Lauréates 2025

Bourse de persévérance

La bourse de persévérance est remise à une personne qui, malgré les obstacles, fait preuve de détermination et de résilience. Elle souligne la force de poursuivre ses études malgré les défis et reconnaît non seulement la réussite, mais aussi le chemin parcouru pour y parvenir. 

Rosie Homier-Gaudreau 

Bourse offerte par la Chaire pour les femmes en sciences et génie 

Rosie a fait preuve d’une grande persévérance tout au long de son parcours, notamment en surmontant les défis liés à un handicap invisible. Après une année en génie électrique à Polytechnique, elle a poursuivi ses études en génie informatique ici, à l’Université de Sherbrooke. Malgré les obstacles, elle s’implique activement pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, en partageant ses expériences et en proposant des améliorations pour rendre les cours plus accessibles. Son engagement illustre parfaitement l’esprit de la bourse de persévérance. 

Zita Kwenkeu  

Bourse offerte par Génie au Féminin

Zita a complété une maitrise en biomatériaux de la santé à l’université de Strasbourg, en France et est actuellement doctorante en génie biotechnologique à l’Udes. Ses recherches portent sur le développement d’un bioadhésif pulmonaire, un projet à fort potentiel médical. Cette bourse servira à finaliser un prototype qu’elle développe en parallèle de ses recherches. Il s’agit un dispositif automatisé de dé-cellularisation qui a permis de réduire le temps de production de trois jours à seulement huit heures. peux-tu conciser Dans son laboratoire, Zita est à la fois la plus jeune et la seule femme, cela lui permet d’inspirer d’autres étudiantes à poursuivre leurs ambitions dans des domaines exigeants.  

Kexin Zheng  

Bourse offerte par Construction LONGER (HUDL)

Kexin incarne la persévérance, l’inclusion et l’excellence dans son parcours académique. Mère d’un jeune enfant, elle a réussi à équilibrer ses responsabilités familiales et les exigences académiques d’un doctorat. Son engagement s’étend même à la communauté, notamment par son rôle actif dans l’organisation d’événement universitaires et son travail de mentorat. Tous ses implications ont permis de renforcer ses compétences en leadership tout en favorisant un environnement inclusif et collaboratif. Son parcours interdisciplinaire témoigne de son adaptabilité et de sa contribution significative à la profession. Sa détermination de briser les barrières inspire les futures générations de femmes en ingénierie.   

Photo: Lauréate absente

Bourse d’admission

Cette bourse vise à encourager les étudiantes du niveau collégial de toutes les régions du Québec et celles provenant d'autres systèmes scolaires à entreprendre un programme d’études à la Faculté de génie..

Mariane Angers  

Bourse offerte par GENIUM360

Mariane a complété un DEC en sciences informatiques et mathématiques au GÉGEP DE SHERBROOKE.  Dès la 5e année du primaire, elle participait déjà à Expo Sciences en s’intéressant aux prothèses. Elle a conçu plusieurs projets ingénieux, dont une bouée capable de capter l’énergie des vagues et du vent pour lutter contre l’eutrophisation des lacs. Ces projets l’ont menée jusqu’à une finale québécoise, à une médaille d’argent à la pancanadienne, et même à l’international au Mexique ! Aujourd’hui, Mariane voit le génie mécanique comme un tremplin pour inspirer d’autres jeunes filles à croire en leurs idées et à poursuivre leurs rêves. 

Photo: Lauréate absente

Amélie Lavoie 

Bourse offerte par GENIUM360

Amélie a complété une technique en technologie de l’architecture et est actuellement Étudiante en génie du bâtiment à l’Université de Sherbrooke, Amélie a toujours eu le désir de créer et de bâtir. Ce qui la passionne particulièrement, c’est la structure des bâtiments et la façon dont de simples plans deviennent des œuvres solides et durables. Elle souhaite contribuer à construire des lieux sûrs, efficaces et respectueux de l’environnement, adaptés au climat du Québec. Amélie a pour ambition de participer à des projets innovants qui améliorent la qualité de vie des gens tout en repoussant les limites de la construction durable.   

Annabelle Beaudry 

Bourse offerte par Génie au Féminin 

Annabelle se démarque par son énergie, sa curiosité et son parcours impressionnant. Passionnée par le génie et motivé par le désir de contribuer à un avenir plus durable, elle a choisi le génie biotechnologique pour explorer les nombreuses possibilités qu’offre ce domaine. Étant une athlète multisport, elle a su jongler entre le basketball, le flagfootball et le rugby tout en maintenant d’excellent résultats scolaires. Son implication comme capitaine et coach lui a permis de développer un fort sens du leadership et de travail d’équipe. Après une première année en génie agroenvironnemental, Annabelle a eu le courage de se réorienter vers un programme qui lui correspond plus.  

Noémie Boisjoly  

Bourse offerte par Énergir 

Noémie est étudiante en première année de génie électrique à l’Université de Sherbrooke. Son parcours est aussi riche que varié : après avoir exploré plusieurs disciplines : de la psychologie à la géomatique en passant par l’environnement, elle a découvert que sa vraie passion se trouvait dans la technologie et l’innovation. Noémie aimerait mettre la technologie au service de la société, en créant des solutions concrètes et durables pour un monde meilleur.   

Fanny Choquette 

Bourse offerte par Pomerleau 

Fanny se distingue par son parcours impressionnant et par l’enthousiasme qu’elle transmet dès qu’elle parle de génie civil. Sa passion pour la robotique depuis l’âge de 12 ans lui a menée à représenter le Canada à l’international et remporter plusieurs distinctions, dont le prestigieux prix intitulé Dean’s list. Aujourd’hui, elle redonne à la communauté en mentorant des jeunes équipes et en rendant la robotique accessible à tous, notamment auprès des jeunes vivant une déficience intellectuelle. Fanny à développer au cours de son parcours académique un fort sens de l’analyse et une réelle volonté d’utiliser le génie pour améliorer son environnement.  

Amélia Fortier 

Bourse offerte par Kruger 

Avant d’arriver à l’UdeS, elle a complété un DEC en sciences de la nature.  Amélia s’est impliqué comme tutrice et leader auprès de ses pairs, en offrant un tutorat en chimie, en physique et en français, convaincue que la réussite se partage.  Aujourd’hui, elle incarne parfaitement les valeurs de la bourse Kruger : la résilience, la curiosité et le désir de faire une différence autour de soi.   

Léanne Héroux

Bourse offerte par Charette-Reid  

Curieuse et passionnée, Léanne s’est démarquer par sa soif de l’apprentissage. Après avoir découvert l’électronique dans une usine de fabrication de circuit imprimés, elle a appris par elle-même le langage Java pour relier les codes à des composantes physique. Toujours prête à relever de nouveaux défis, elle a dirigé son projet de fin de session en laboratoire et s’est initiée à la gestion technique et budgétaire en ingénierie. Aujourd’hui, son parcours varié l’a menée vers le génie informatique, un domaine qui reflète parfaitement son esprit d’analyse et son désir constant de comprendre le monde qui l’entoure. 

Photo: Lauréate absente 

Nya Vergara

Bourse offerte par Charette-Reid  

Fascinée par le monde qui l’entoure, Nya s’est tournée vers le génie robotique pour combiner l’innovation technologique et l’impact humain. Passionnée par l’automatisation et l’intelligence artificielle, elle souhaite concevoir des solutions qui améliorent la qualité de vie des gens. Tout au long de son parcours, Nya s’est impliquée dans la vulgarisation scientifique et dans la promotion des femmes en ingénierie. Elle a notamment été une formatrice pour la formation BÉRA ici à l’université, une expérience qui lui a permis de développer son leadership et ses habiletés en communication. Aujourd’hui, elle souhaite s’impliquer dans plusieurs programmes ayant pour but d’inspirer la prochaine génération d’ingénieures.   

Bourse d’implication

Cette bourse vise à reconnaître l'implication et l'adhésion aux valeurs de Génie au Féminin. 

Valérie Barrière

Bourse offerte par Alstom

En tant que cheffe d’intégration à deux reprises, elle a su inspirer les nouveaux étudiants à nourrir leur passion pour l’ingénierie et à s’engager à leur tour. Elle s’est aussi impliquée dans les 5@8, que ce soit pour la sécurité le service. Valérie a aussi fait du tutorat et est mentore dans le programme Génie au Féminin. Valérie souhaite redonner encore plus, en partageant son expérience et en soutenant ceux qui, comme elle, croient que chacun mérite sa place en génie. 

Saria Berger

Bourse offerte par Férique 

Animée par une passion profonde pour le génie robotique, Saria s’investit avec détermination pour faire rayonner l’innovation, l’inclusion et le passage des connaissances. Présidente de RobotiqueUdeS, elle valorise la collaboration, l’entraide et la vulgarisation scientifique à travers des projets comme Rapidus et Mentorus, qui visent à inspirer les jeunes à découvrir l’ingénierie sous toutes ses formes. Saria souhaite aussi promouvoir la place des femmes en ingénierie en agissant comme modèle d’engagement et de leadership. Par ses initiatives et son esprit rassembleur, elle contribue à créer un milieu d’apprentissage bienveillant et stimulant ou chacun peut s’épanouir et se dépassé. 

Miriam Caisse

Bourse offerte par Cima +

Diplômée d’un DEC en électronique programmable et robotique, Miriam a développé une vraie passion pour la conception de circuits. Elle a co-fondé le groupe technique C3I qui organise des compétitions et des ateliers pour partager cette passion et rendre l’apprentissage accessible à tous. Elle anime plus de six activités différentes par compétition, allant de séminaire sur les normes de conception à des ateliers sur l’assemblage de circuit imprimé. Toujours motivée à inspirer les autres, elle s’implique aussi aux portes ouvertes et kiosques d’intégration, où elle encourage les étudiantes à oser, apprendre et se dépasser.  

Elisabeth Gervais

Bourse offerte par RJC 

Élisabeth se distingue par son engagement exceptionnel au sein de la communauté étudiante et par sa volonté constante d’aider les autres. Ses implications lui ont permis d’organiser plusieurs activités favorisant l’entraide et la cohésion entre les étudiants de la faculté. Elle a aussi agi comme mentore au Centre d’entraide en génie civil et du bâtiment, ou elle a soutenu de nombreuses personnes. Sa bienveillance, sa rigueur et son sens de la collaboration ont laissé une forte impression auprès de ses pairs. Par ses actions, Élisabeth incarne à merveille les valeurs de générosité et de partage que cette bourse souhaite célébrer. 

Audrey Guy

Bourse offerte par LaPorte  

Très engagée pour l’inclusion des femmes en ingénierie, elle est mentore dans le programme Génie au Féminin, accompagne les nouvelles étudiantes et partage son expérience pour renforcer leur confiance. Audrey est également tutrice au Centre d’entraide à l’étude et auprès des étudiants-athlètes du Vert & Or. Enfin, ses actions de vulgarisation scientifique et son implication dans le projet Silence et Obscurité, un projet de recherche sur l'établissement d'une réserve mondiale de silence d'obscurité au Mont-Bellevue, en partenariat avec le cégep de Sherbrooke, inspirent les jeunes étudiantes à s’intéresser aux sciences et au génie.   

Annabelle Houle

Bourse offerte par Kiewit  

Annabelle se distingue par son parcours exceptionnel et son engagement marqué. Étudiante en génie électrique, elle s’est investie dans la vie étudiante avec passion. Ses implications lui ont permis de mettre en valeur les femmes en ingénierie et de contribuer à créer un milieu plus accueillant et inspirant pour les nouvelles cohortes. Ambassadrice pour le programme de génie électrique, membre du conseil d’administration de la Coopérative de l’UdeS et participante active dans plusieurs autre comités étudiant, Annabelle s’est démarquée par son leadership, son esprit d’équipe et sa volonté de faire rayonner la communauté du génie. Aujourd’hui finissante, elle poursuit son chemin avec la même énergie et conviction : inspirer par l’action et ouvrir la voie à celles qui suivrons.   

Jeanne Poirier

Bourse offerte par Génie au féminin  

Jeanne Poirier, finissante en génie chimique, active au sein du comité de sa promotion depuis ses débuts, elle a occupé plusieurs postes, dont celui de présidente, où elle coordonne l’organisation du bal, de la remise de jonc et du voyage de fin d’études.  Jeanne s’est également investie dans l’organisation de l’Oktoberfest et agit comme mentore au sein du programme Génie au Féminin, afin d’encourager les nouvelles étudiantes à s’impliquer à leur tour.