
À propos de Génie au Féminin
Génie au féminin est un groupe étudiant de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke fondé en 2020 par quatre étudiantes en génie du bâtiment : Erica Magrini, Mylène Laperrière-Beauregard, Marie-Pier Blais et Daphnée Pelletier. L’objectif du groupe est de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en ingénierie, notamment la place des femmes dans ce domaine encore majoritairement masculin. La mission de Génie au féminin se distingue en trois volets : honorer celles qui les précèdent, inspirer celles qui les suivront et motiver celles qu’elles côtoient.
Génie au féminin souhaite rendre hommage aux ingénieures qui ont ouvert la voie aux générations actuelles et qui ont contribué à des avancées majeures dans le domaine. En mettant en valeur leur parcours à travers les réseaux sociaux, des conférences et des événements de réseautage, le groupe exprime sa gratitude et reconnaît leur influence durable sur l’ingénierie et sur la société. Cet hommage vise également à mettre en lumière des modèles inspirants afin d’encourager la relève.
Par le biais de conférences et d’activités éducatives, Génie au féminin souhaite inspirer les générations futures à croire en leur capacité de réussir dans le domaine qui les passionne. En partageant des expériences, en démystifiant le milieu de l’ingénierie et en brisant les idées préconçues, le groupe souhaite montrer aux plus jeunes qu’il est possible de suivre leurs passions et d’envisager une carrière en génie.
Génie au féminin cherche à renforcer le sentiment d’appartenance des étudiantes en favorisant la création d’un réseau grâce à diverses activités sociales. L’objectif est de créer un environnement positif et inclusif qui offre aux futures ingénieures des occasions de développement personnel et professionnel et les aide à atteindre leurs objectifs. Afin de renforcer ce volet, le groupe a créé en 2023 les bourses Génie au féminin, un programme visant à récompenser l’admission, l’implication et la persévérance des étudiantes en génie de l’Université de Sherbrooke.