Un outil d’aide à la conception inclusive : l’analyse comparative des sexes plus (ACS+) adapté au génie
Par Nathalie Roy et Audrey-Anne Blanchet
Les ingénieures et ingénieurs sont impliqués dans de nombreux domaines de notre quotidien en participant, entre autres, à la conception de l’environnement dans lequel nous vivons et les produits que nous utilisons. Leurs choix de conception façonnent le monde dans lequel nous vivons et induisent inconsciemment la perception qu’ils en ont.
Cependant face à la complexité du monde, nous développons toutes et tous des raccourcis cognitifs, de manière à simplifier notre compréhension des évènements et des personnes qui nous entourent. Bien que ces raccourcis nous permettent de mieux gérer l’information, elles peuvent également être à l’origine de biais. Ces biais apparaissent à tous les niveaux sociaux, et le domaine du génie n’en est pas épargné. Pour n’en citer qu’un, il paraît évident que le biais d’homogénéité, soit la tendance à sous-estimer les différences pouvant exister entre les membres d’un groupe dont on ne fait pas partie, puisse avoir des impacts sur nos choix de conception. Il peut par exemple mener à ne pas bien considérer les besoins différenciés des femmes et des hommes.
Durant cet atelier interactif, nous souhaitons vous présenter et vous faire tester, grâce à des cas pratiques, notre outil d’aide à la conception inclusive adapté de l’ACS+. Au-delà du sexe et du genre, il s’agit d’une démarche structurée pour évaluer que votre conception est adaptée aux besoins de potentielles utilisatrices et utilisateurs. Qu’elle que soit votre domaine du génie, venez découvrir le premier outil développé pour soutenir les ingénieures et ingénieurs à proposer des solutions plus inclusives !
À propos
Nathalie Roy
Vice-doyenne à la formation et à l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI), faculté de génie UdeS, professeure au département de génie civil et génie du bâtiment
Pre Nathalie Roy a obtenu son doctorat en 2006 et elle est professeure au Département de génie civil et du bâtiment de l'Université de Sherbrooke depuis 2009. Elle a été conseillère de la section étudiante de la Société canadienne de génie civil (SCGC) de 2009 à 2020. Elle y est actuellement vice-présidente de l’Engineering Mechanics and Materials Division et membre du comité régional - Québec. Elle a eu le grand honneur de présider le comité du programme technique du congrès annuel de la SCGC qui s'est tenu à Laval, au Québec, en juin 2019.
En 2021, elle a été nommée Vice-doyenne à la formation et à l'équité, la diversité et de l'inclusion (ÉDI) de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke. En plus de ses nombreuses contributions liées à l'ÉDI et de son implication dans divers projets d'étudiants, elle est toujours très impliquée dans la recherche. Ses principaux domaines de recherche sont la dynamique des structures et les tremblements de terre, ainsi que les essais à grande échelle, ainsi que les essais à grande échelle d'éléments structuraux. Elle est un membre actif de plusieurs groupes de recherche et d'associations. La professeure Roy s'engage et soutient la participation des étudiants à des projets de coopération internationale. Consciente de l'importance d'aider les communautés défavorisées grâce aux connaissances acquises dans le cadre des programmes d'ingénierie, la Dre Roy est devenue membre du Groupe de coopération internationale de l'Université de Sherbrooke (GCIUS), un organisme étudiant à but non lucratif.
Depuis 2002, le groupe travaille sur des projets de durabilité en génie civil à fort impact dans les pays en voie de développement. Nathalie a été très impliquée dans les projets et s'est rendue sur le terrain avec les étudiants au Malawi (2014), au Népal (2016), en Tanzanie (2009) et en Afrique du Sud (2010), Népal (2016), Tanzanie (2017), Ghana (2018), Bénin (2019-2022), Ouganda et Côte d'Ivoire (2023).
Audrey-Anne Blanchet
Coordonnatrice en équité, diversité et inclusion, Faculté de génie et Faculté des sciences, UdeS
Audrey Anne Blanchet (M.A ès Art) est titulaire d'une maîtrise en études politiques appliquées et a poursuivi des études doctorales en sociologie politique. Elle est actuellement coordonnatrice en équité, de la diversité et de l'inclusion (ÉDI) aux facultés de génie et de sciences de l'Université de Sherbrooke. Son expertise porte sur l'inclusion des femmes, des minorités culturelles et des jeunes (18-35 ans) dans les lieux de pouvoir et dans les domaines à prédominance masculine. Elle détient de l'expérience-conseil en matière de recherche inclusive auprès des personnes professeures-chercheures en sciences et en génie ainsi que pour la mise en place de pratiques ÉDI dans les équipes de recherche. Parallèlement, elle est aussi chargée de cours où elle enseigne l’approche ÉDI en recherche et sur le mentorat scientifique. Après 2 ans à la présidence du Réseau interuniversitaire québécois en équité, diversité et inclusion (RIQEDI), elle occupe dorénavant une poste d’administratrice et est responsable du volet régionalisation - Estrie du RIQEDI. Elle est aussi membre du comité organisateur Forum ÉDI à Sherbrooke en collaboration avec Ensemble Sherbrooke.